Tel : 06 03 13 04 74

Bienvenue sur la boutique de bijoux Pingtipong

Bijoux équitables et écologiques de marque GreenAge

Les bijoux équitables Green-Age sont des bijoux beaux et originaux. Leurs matières : l'ivoire végétal et la peau d'orange. Ces bijoux sont très agréables à porter. Ils sont légers et s’adaptent à la température corporelle, pour une sensation unique de légèreté.  Avec des formes et des couleurs variées  ces bijoux écologiques vous permettrons d’égayer toutes vos tenues avec originalité ! 

40 article(s)

par page

Bijoux nature écologiques issus du commerce équitable

Les bijoux Green-Age sont des bijoux équitables beaux et originaux. Leurs matières : l'ivoire végétal et la peau d'orange. Ces bijoux éthiques sont très agréables à porter. Ils sont légers et s’adaptent à la température corporelle, pour une sensation unique de légèreté.  Avec des formes et des couleurs variées  ces bijoux écologiques vous permettrons d’égayer toutes vos tenues avec originalité ! 

Des bijoux équitables naturels : des bijoux en ivoire végétal et matières biologiques

Green-Age est un créateur de bijoux nature  très impliqué dans une démarche écoresponsable : il utilise des matières naturelles issues de la récolte sans culture : la noix de tagua (aussi nommée ivoire végétal). Cette noix pousse sur des palmiers, dont l’exploitation permet aux habitants de vivre et de préserver leurs conditions environnementales. De plus, avec cet engagement éthique,  leurs actions permettent la préservation de leur environnement naturel qu’est la forêt tropicale humide. Cela permet également de lutter contre la déforestation et contre le massacre des éléphants en proposant un produit très proche de l'ivoire d'éléphant au niveau du visuel et de la dureté.

De plus, avec un procédé simple de  valorisation des déchets, la peau d'orange est tannée et traitée. Comme le cuir, elle devient une matière imputrescible aussi originale que belle. Elle est ensuite travaillée pour réaliser des bijoux ethniques aux inspirations colorées.

Enfin, le coton utilisé pour les bracelets et colliers est un coton biologique. Vous pouvez ainsi porter des bijoux exotiques et contribuer à une démarche en faveur du commerce équitable et durable.

Tous les bijoux Green-Age et matières premières sont issus du commerce équitable.

Qu'est-ce que "les bijoux équitables" ?

Ce sont des bijoux produits équitablement. C'est à dire en respectant les populations locales, que celles-ci puissent vivre convenablement des fruits de leur travail et que donc que les prix d'achat ne soient pas, ni tirés vers le bas ni dévalué par l'appel a une concurrence déloyale comme par exemple en vendant des produits industriels en faisant croire qu'il s'agit de produits artisanaux. Les bijoux n'échappent bien sur pas à la règle.

Un bijou équitable est un bijou artisanal.

En matière de bijoux équitables on parle en général de boucles d'oreilles, colliers ou bagues provenant de pays en voie de développement et peu industrialisés. C'est le cas par exemple des pays africains, mais aussi de l'Amérique centrale, de l'Ide etc... En réalité ce sont souvent des pays ou, contrairement à la France, le cout de la main d'œuvre est très inférieur à celle de la mécanisation. C'est encore plus vrai quand on parle de bijoux car il s'agit souvent de petites séries qui ne justifient pas de mécanisation pour la production en série. Dans ce domaine même des grandes marques produisant en France comme GAZ produisent à la main et en France. Ne parlons même pas des grands bijoutiers, pour Van Cleef and Arpels, Cartier, Boucheron, pour toutes ces grandes marques, la production de bijoux uniques est indispensable pour justifier le prix de leurs plus beaux bijoux. Et portant même chez les grands bijoutiers on trouve chez certains des produits plus bas de gamme et produits en série.

L'écologie au cœur du système

Si un bijou équitable est un bijou artisanal, il se doit aussi de respecter l'environnement et de respecter l'écosystème local. Des matières simples et produites localement, des procédés de fabrications peu polluant, une revalorisation des habitats, de la faune et la flore locaux autant de valeurs importantes pour un développement harmonieux des populations locales. Pas question de simplement augmenter la rémunération des artisans locaux si c'est pour qu'en même temps la pollution, la déforestation détruisent les conditions d'habitat ou les sources de nourritures locales et rendent les populations encore plus dépendantes. Donc c'est si possible aller encore plus loin que l'écologie, et non pas préserver la nature mais réellement développer un écosystème homme nature ou chacun trouve un avantage à faire prospérer l'autre. Quand vous achetez un bijou écologique, c'est en partie cela que vous achetez, une partie importante du prix de vente sert donc à rémunérer les populations locales et aider à développer leur écosystème. On est à l'opposé des pays poubelles ou nos pays riches et développés profitent de situations économiques faibles pour se débarrasser de leurs polluant. Au contraire, fort de notre expérience et notre savoir faire scientifique en biologie, nous opérons pour leur faire oublier nos erreurs passées.

Production équitable, et commerce équitable.

Lorsque les matières premières ne sont pas produites localement, c'est le cas par exemple du coton qui n'est pas produit partout mais intervient dans la fabrication de colliers, il est obligatoire que celui-ci soit produit équitablement également. Toujours dans un soucis d'écologie il faut également qu'il soit produit le plus prêt possible de la région ou sont fabriqués les bijoux. C'est à dire au moins sur le même continent. On poursuit la démarche avec les emballages éventuels et les transports ou l'on privilégie des transport plus longs et moins couteux en valeur comme en carbone.

Porter un bijou équitable

Evidement ce qui compte pour un bijou c'est qu'il me plaise, un bijou c'est un coup de cœur ou au pire l'accessoire de mode indispensable pour aller avec une tenue. Mais moi j'aime bien porter souvent mes bijoux alors je préfère acheter un bijou un peu plus cher mais que la qualité du toucher et des matières soit à l'image de la plastique. Une fois le bijou au look et à la couleur d'enfer trouvé il ne reste plus qu'à le commander (si internet) ou à l'essayer. Bon je vous avoue que la plupart de mes bijoux équitables je les ai trouvé sur internet, car d'une part un commerce de rue qui se spécialise dans la vente de bijoux équitables ne trouve pas facilement sa clientèle mais aussi parce que je n'aime pas trop me déplacer pour rien. Et puis, grâce au fait que l'on peut se faire reprendre les bijoux dans les 15 jours le risque est nul. D'ailleurs je n'ai quasiment jamais renvoyé un bijou commandé sur internet. car j'ai eu très peu de mauvaises surprises.

Echanges équitables, économie sociale et solidaire

Le projet économique de TierraUNA s’inscrit dans une démarche qui met en avant les notions de partage, d’équité, de solidarité et de respect de l’homme et de l’environnement. Le fait d’acheter ou de vendre doit être assumé comme un acte responsable qui a des conséquences sur le plan social, environnemental et économique au niveau global. Cette philosophie se refléte aussi bien dans le choix des produits que TierraUNA distribue dans sa boutique que dans ses actions de sensibilisation auprès des consommateurs. La notion de «commerce équitable» s’est banalisée pour ne devenir parfois qu’un simple argument de vente. TierraUNA aime le commerce équitable qui prend en compte toute la filière depuis le producteur jusqu’au consommateur final. Ainsi, le prix de vente de chaque produit doit permettre à tous les acteurs d’une filière de vivre dignement de leur travail.

Bio et responsable, équité pour tous et partout

Une économie équitable ne doit pas se limiter à des échanges Nord-Sud. Il est fondamental de parler d’un commerce équitable sans frontières dans lequel des échanges Nord-Nord et Sud-Sud ont aussi leur place. C’est ainsi que TierraUNA présente des produits français et européens fournis directement par des producteurs engagés dans des démarches responsables. La production biologique est essentielle mais insuffisante dans le cadre d’une démarche responsable et soutenable. Par exemple, du fait de l’impact négatif de la production d’huile de palme sur l’environnement et sur les populations locales, TierraUNA refuse de parler des produits qui en contiennent, même si celle-ci est certifiée BIO. Consommateurs et distributeurs doivent plaider pour la responsabilité sociale de la production agricole particulièrement dans le cadre de l’agriculture biologique.

Confiance et transparence

Une production saine ne doit pas se limiter uniquement à l’alimentation et concerne aussi les bijoux. Tout produit, dans son mode de production comme dans son utilisation, doit être sans danger pour le producteur et pour le consommateur. Un partenariat durable construit dans une relation de confiance mutuelle doit garantir la transparence des pratiques de chacun des acteurs d’une filière. Dans ce sens TierraUNA accorde une importance particulière au contact et au dialogue avec les partenaires.

Des produits qui racontent une histoire

TierraUNA présente des produits, colliers, bagues ou bracelets qui ne sont pas le résultat d’une activité de masse anonyme. Un objet artisanal véhicule une sensibilité et un bagage socio-culturel propres à celui qui le fabrique. L’artisanat est un vecteur qui permet de découvrir l’autre, de le comprendre et de s’enrichir de son savoir et de son regard sur le monde. Le développement de filières équitables et soutenables, une diversité de produits dans le cadre d’une production et une consommation responsables, des actions de sensibilisation, et une grande qualité d’accueil sont pour TierraUNA des éléments essentiels dans la construction d’une nouvelle économie.