Les bijoux en pâte Fimo ou pâte Polymère

Dans le cadre de notre dossier sur les différents types de bijoux fantaisie, nous ne pouvions pas ne pas parler des bijoux en pâte Fimo. Apparue dans les années 1950 en couleur chair uniquement, ce nouveau matériau a rendu la création d’objet possible au commun des mortel. Constituée d’une pâte polymère, un plastique mou de la famille des PVC que l’on peut travailler comme de la pâte à modeler, elle se cuit au four 30 minutes à 110° pour devenir dure et solide. C’est pourquoi toute sorte d’objets sont réalisés couramment par des créateurs plus ou moins jeunes au gré de leurs envies et de leur adresse.

Collier tresse en pâte Fimo dégradéeCollier tresse en pâte Fimo dégradée

Fimo: le nom d’une marque

En réalité on devrait l’appeler pâte polymère, la multitude d’objets et de bijoux que l’on trouve dits réalisés en pâte Fimo ne sont pas forcément réalisés en pâte polymère de la marque Fimo, mais il faut reconnaitre que c’est tout de même la marque la plus répandue. Fimo est une société allemande qui commercialise une pâte polymère reconnue comme étant de très bonne qualité. La marque ayant contribué à développer l’engouement pour cette matière, il est donc compréhensible que Fimo soit presque devenu un nom commun, d’autant que la marque ne protège visiblement pas son nom à tout pris, cela lui permettant intelligemment de continuer à étendre sa renommée.

 

Bijoux gourmands : Boucles guimauve Pingtipong Boucles guimaune rosée de PINGTIPONG

Des personnages en pâte Fimo aux bijoux

Très vite le public s’est approprié cette nouvelle matière qui laisse le champ libre à quasiment toutes les créations. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, pas besoin d’être dessinateur, mouliste, de maîtriser des techniques de fonderies ou de savoir sculpter des matières dures pour réaliser des objets de toute sorte. Plus facile à travailler que l’argile et bougeant presque pas pendant la phase de cuisson, la pâte polymère a ouvert un espace créatif presque infini. Les premières créations auxquelles les utilisateurs ont pensés sont des personnages, on peut créer en pâte Fimo des personnages, leurs accessoires, leurs décors et peupler à l’infini un monde imaginaire. Contrairement à la pâte à modeler, la cuisson donne aux objets résistance et durée de vie. Du coup pourquoi ne pas utiliser cette matière pour créer d’autres objets de la vie courante, en simplifiant on peut dire que chaque fois que pour un objet, le plastique peut être employé, on peut si on le souhaite le remplacer par un modèle réalisé en pâte Fimo et personnalisé. C’est donc naturellement que l’on a vu apparaître des stylos, des couverts, des vases, des bols et bien sur des bijoux en pâte Fimo.

Les bijoux gourmands.

Une des grandes forces de ce matériau est aussi sa couleur. Vous pouvez commander de la pâte Fimo dans une très grand choix de teintes, que vous pouvez de plus mélanger, associer. Naturellement les utilisateurs ont d’abord reproduit d’autres objets ou animaux en plus grand ou en plus petit. Dans le même temps est né au Japon la mode des Kawaii : reproduction en plastique, gomme ou pâte Fimo de bonbons dans le but de décorer les intérieurs. L’association de ces deux tendances a créé les bijoux gourmands qui permettent de porter sur soi en collier, bracelet ou boucles d’oreilles des reproductions de bonbon ou de gateaux connus. Fraise Tagada®, crocodiles, sucres d’orges, sucettes, choco BN®,  barquettes trois chatons®, tout est bon pour créer de magnifiques petits bijoux gourmands.

Bijou gourmand : Bague macaron bleu Pingtipong  Bague en pâte Fimo de MISS BONBON

Bijoux gourmands : Boucles sushi noeud en pate fimo PINGTIPONG

Les bijoux en pâte Fimo non figuratifs

La suite logique était donc de se servir de pâte Fimo pour réaliser des sculptures et des formes sans plus chercher à représenter une quelconque réalité, mais simplement des motifs et des formes selon ses envies et son inspirations. On peut faire prendre l’aspect à la Fimo de matéraiux naturels divers comme certaines pierres opaques : malachite, opale et turquoise entre autre. Partant souvent de formes géométriques, on trouve donc des bijoux utilisent la pâte polymère de la même manière et en association avec tout autre composant comme les aciers, argent et or, ou encore les pierres gemmes, cristaux de sarovki… Nous vous proposons de découvrir un de ces créateurs parmis d’autres sur notre boutique : Pastacuita. Il fabrique des bijoux en pâte polymère, cuir et métal. La pâte polymère lui permet entre autre d’associer les couleurs chaudes dans ces bijoux espagnols. La Fimo permet l’utilisation de techniques artistiques très anciennes comme le Millefiori utilisé dans le travail du verre ou le Mkume Gane utilisé pour le travail des métaux, deux techniques qu’utilise et maîtrise Pastacuita.

 

Bijoux originaux : Boucles trapèze argent et fimo orange de PASTACUITA Boucles en pâte Fimo du créateur PASTACUITA

 

Bracelet en pâte Fimo non figuratif Bracelet en pâte Fimo non figuratif

 

Pour voir tous nos bijoux en pâte Fimo cliquez ici

Cet article a été publié par l’équipe de PINGTIPONG Bijoux.

 

Votre position dans le guide :