Qu’est-ce qu’un bijou de valeur ?

La valeur des bijoux :

Si l’on omet les bijoux pas cher à 5 € que l’on achète pour la journée, quand on achète un bijou on recherche la plupart du temps un bijou de valeur. C’est à dire un bijou qui ne perdra pas sa valeur tout de suite, que l’on sera fière de porter pendant plusieurs années. Dans certains cas c’est aussi un placement et une valeur patrimoniale qui allie l’utile à l’agréable. Alors quel prix faut-il mettre dans un bijou ?

Que ce soit des bijoux fantaisie ou des bijoux plus classique la valeur d’un bijou provient de plusieurs critères mais on peut en distinguer principalement deux :

Influence de la matière sur la valeur des bijoux

Evidement la préciosité de la matière est primordiale, on pense tous aux classiques or, argent et diamants avec lesquels la valeur des bijoux peut être relative à la masse de matière précieuse employée. N'hésitez pas à consulter notre page dédiée aux bijoux en matière précieuse Mais il y a bien d’autres matières qui sont précieuses soit grâce à leur rareté comme pour les diamants et pierres précieuses et à l’ambre, soit grâce à leur beauté comme pour les bijoux en Swarovski, mais aussi leur longévité ou leur difficulté de production, une autre page de notre guide vous entraine au devant des bijoux en matières semi-précieuses.

 

Bagues en or blanc et diamants Bagues en or blanc et diamants

Influence de la marque sur la valeur des bijoux

La marque est aussi un critère important dans la valeur d’un bijou car les différentes marques de bijoux s’assurent du niveau de qualité de leur bijoux. De plus les marques investissent beaucoup de temps et d’argent dans la recherche de style afin de proposer des bijoux que l’on ne trouvera pas n’importe ou. Et une marque importante va protéger ses créations. Mais il n’y a pas que les grandes marques, les petites marques aussi peuvent proposer de très beaux bijoux originaux. Comme elles souhaitent se développer la qualité de leurs bijoux peut être encore meilleure à celle de grandes marques.

Or, argent, diamant, pierre précieuse, cristal de Swarovski etc...

Le premier élément qui constitue la valeur des bijoux c'est leur matière. Plus la matière utilisée pour faire un bijou est précieuse, plus le bijou sera cher, mais plus il conservera sa valeur dans le temps. Il y a bien sur quelques exceptions comme par exemple les montres en plastique ICE watch®, qui se vendent très chères, les bijoux Calvin Klein® sont souvent en acier... Mais la plupart du temps des matériaux nobles sont garantie de valeur pour le bijou. L'or ne s'altère quasiment pas mais porté souvent le bijou peut s'user, l'argent s'oxyde lorsqu'il n'est pas rhodié, les pierres précieuses, les diamants et les cristaux de swarovski ne s’altèrent quasiment pas.

 

Collier en acier Kalvin Klein

Collier en acier Kalvin Klein®

 

Quelle marque de bijoux choisir ?

Théoriquement deux bijoux en argent équivalents devraient avoir un prix semblable, cependant ce n'est pas vrai dans le cas d'une marque. Un bijou de marque signé par Dior® ou Monboussin® (1) aura forcément une valeur bien plus importante que si ce bijou avait été réalisé par un bijoutier peu connu. La marque apporte une plus value qui elle aussi restera dans le temps. C'est moins vrai pour les marques peu connues comme l'AVARE, si la notoriété de la marque disparait, la valeur additionnelle peut disparaitre, mais inversement si par exemple L'AVARE devien;t un des grand noms de la bijouterie, le bijou prendra peut-être beaucoup de valeur.  

Voir aussi :

(1) Dior® ou Monboussin®, ICE watch®, Calvin Klein® sont des marques déposées