L'ambre : Pouvoirs cachés ou superstition ?

L'ambre une valeur sure

Les prix de l'ambre brute ne cessent d'augmenter. Si les bijoux en ambre connaissent actuellement un regain d'intérêt en Europe, Il semble cependant que la raison principale de cette augmentation du prix de l'ambre réside dans l'intérêt de plus en plus fort qu'y portent les chinois.

Un ancien proverbe en Chine dit : «quand le tigre meurt, son âme entre dans la terre et se transforme en pierre", la pierre ici mentionnée est en fait l'ambre. C'est pourquoi, en Chine, l'ambre est appelée "âme de tigre" qui se dit "hupo".

En fait les chinois attribuent tout un tas de vertus médicales à l'ambre. Je vous propose de faire un petit tour de l'utilisation de l'ambre en médecine chinoise :

L'ambre peut-elle se manger ?

Il parait qu'au goût, l'ambre est seulement légèrement douce et amère, et qu'elle n'a en général pas de parfum. Elle ne peut pas non plus être infusée, car très peu du matériau se dissout dans de l'eau bouillante. C'est pourquoi les chinois avalent l'ambre après l'avoir réduite en poudre. Cette poudre étant très fine, elle risque d'entrer dans les poumons ou de se coller dans la gorge si on l'avale directement, elle est donc en général mélangée dans de l'eau chaude avec des herbes.

Personnellement, je trouve qu'il faut vraiment être motivé pour en avaler...

Ambre de la baltique avec un insecte piégé dedans, ici un scorpion Ambre de la baltique avec un insecte piégé dedans, ici un scorpion

Un des effets reconnus de l'ambre ses pouvoirs sédatifs

Pour les chinois le principal composant de l'ambre, le succinum, est classé parmi les "sédatifs lourds", comme certaines molécules issues de minéraux ou encore le fu-shen (l'esprit de poria), qui est un morceau de racine de pin avec un champignon : le poria qui pousse sur elle.

Effet calmant de l'ambre

Les chinois sont persuadés que l'ambre ou succinum permet aussi de  diminuer la frayeur, de tranquilliser l'esprit, et de soulager les convulsions.

C'est pourquoi elle est préconisée dans le traitement des palpitations, de l'amnésie, de la rêverie, de l'insomnie, de l’épilepsie, etc...

Encore peut-on émettre certaines réserves concernant l'épilepsie : si l'ambre était souvent indiquée pour traiter l'épilepsie dans la médecine chinoise ancienne (source Jiao Shude) ce n'est plus le cas des formules.

Certains ingrédients associés à l'ambre dans les potions de la médecine chinoise ancestrale peuvent surprendre et faire douter. Par exemple, dans les recettes anciennes on trouve des ingrédients tels que le cinabre  ou réalgar basés sur des métaux lourds ! On trouve aussi des extraits d'animaux en voie de disparition comme la corne de rhinocéros ou encore la corne d'antilope.

Herbes médicinales chinoises Herbes médicinales chinoises

De nos jours les métaux lourds ont heureusement disparu de ces potions et les animaux en voie de disparition sont souvent remplacés par certains de leurs homologues d'élevage. Comme c'est le cas par exemple la formule appelée "Hupo Duomei Wan" (pilule d'Ambre pour améliorer le sommeil) qui contient cinq ingrédients : ambre, Codonopsis , Hoelen , réglisse et de la corne de buffle d'eau.

Autre effets en médecine chinoise:

On trouve de l'ambre dans de nombreux "médicaments" destinées à soigner la rétention d'eau, la strangurie (dans ce cas l'ambre est associée au ginseng tien-chi), les calculs rénaux, (Kaiser produit des "Hupo Hua Pian" ou comprimés d'ambre pour les calculs).

L'ambre est parait-il aussi très utile pour la circulation sanguine, pour limiter les effets des menstruations irrégulières et douloureuses, pour les maladies cardiaques ou encore pour les maux d'estomac. Dans les recettes elle est souvent associée au ginseng  et à des graines de plantain, de gardénia, du lysimachia, du gallus, rehmannia, Achyranthes, des spores de Lygodium, philodendron, akebia, et de réglisse.

Source : le Succinum ou Ambre dans la médecine chinoise : Subhuti Dharmananda , Ph.D. , Directeur de l'Institut pour la médecine traditionnelle , Portland , Oregon

Effets en occident

Si vous vous dites que les chinois sont fous, ils ne sont pas les seuls à louer les vertus médicales et originales de l'ambre. En occident, les colliers d'ambre pour bébé sont sensés empêcher les douleurs dues à le percée des dents par simple contact. A ce sujet hautement polémique il semble que l'on trouve autant de mamans qui défendent cette pratique que de mamans qui ne veulent pas en entendre parler.

Collier pour bébé en ambre orange, jaune, blanche, noire Collier pour bébé en ambre orange, jaune, blanche, noire
Collier pour bébé en ambre orange Collier pour bébé en ambre orange

 

Voilà, vous le voyez nos bijoux en ambre ne sont pas prêt de perdre de leur valeur, qu’elle soit sentimentale, réelle ou médicale.

L'ambre a en tous les cas un pouvoir exceptionnel que l'on ne pourra jamais mettre en doute : elle réussit à rendre immortels les insectes qu'elle a piégés et que nous pouvons admirer aujourd'hui tels qu'ils étaient de leur vivant. Ce prodige est d'ailleurs le cœur du scénario du film "Jurassic Parc".

Insecte piégé dans l'ambre il y a 40 millions d'années Insecte piégé dans l'ambre il y a 40 millions d'années

Et vous que pensez-vous des pouvoirs de l'ambre ?