Les bijoux de marque, une valeur en plus

La marque d'un bijou : une valeur ajoutée    

Signe des temps, comme pour tout objet de consommation actuel, la marque d'un bijou est importante. Un bijou n'est pas seulement fait d'or, d'argent, de diamant ou de pierres, il est aussi avec ou sans marque, dessiné par un nom célèbre ou non et souvent cela lui apporte une valeur ajoutée, choisir un bijou de marque c'est donc souvent acheter un bijou de plus grande valeur qu'un bijou équivalent sans marque nous allons en détailler les raisons.

Les bijoux de marque, un prix élevé garanti

Les grandes marques vendent leurs bijoux à un niveau de prix élevé et imposent leur politique de prix à leurs revendeurs afin de ne pas dévaloriser leur marque. Cependant qui dit grande marque de bijoux ne dit pas forcément bijoux fabriqués en Europe, nombre de grandes marques de bijoux font malheureusement fabriquer leur bijoux en Asie ou en Inde pour bénéficier de marges toujours plus importantes.  S'il peut paraitre regrettable pour le consommateur de ne pas bénéficier de ces économies le maintien de prix élevé a au moins un avantage, il lui garanti au moins d'acheter un bijou qui gardera sa valeur dans le temps. Idem lorsque l'on offre un bijou, offrir un bijou de marque montre aussi l'effort forcément plus important que l'on a consenti en offrant le bijou.

Marque et créateurs de bijoux : pas toujours la même chose

Si tous les créateurs ont leur(s) marques, l'inverse n'est pas vrai, les bijoux de certaines marques sont les oeuvres de bureaux d'études ou travaillent des personnes qui peuvent avoir des inspirations différentes. Autrement dit un créateur va dessiner lui-même ses propres bijoux et y mettre sa pate souvent reconnaissable, il crée selon ses gouts et c'est après qu'il voit si ses créations sont au gout du public. Pour une marque "industrielle" le but est de respecter quelques critères et de produire des bijoux pour plaire au plus grand nombre selon les critères commerciaux et marketing définis au départ. On trouve ainsi beaucoup de marques issues de produits différents comme le textile ou le parfum et qui utilisent la notoriété de leur marque pour vendre des bijoux.


A chaque marque de bijoux son style.

Comme pour tout produit proche de la mode, les marques de bijoux s'attachent à développer un style qui leur est propre souvent en ayant de grands designers qui travaillent pour elles. Le style peut varier d'une année à l'autre mais plus il est reconnaissable, plus la marque va pouvoir s'appuyer sur ses produits pour développer sa renommée.


Les grands bijoutiers joailliers de la place Vendôme

Les grandes marques de la bijouterie joaillerie française et mondiale existent souvent depuis des siècles. On connait les grands noms de la place Vendôme : Cartier®, Van Cleef and Arpels®, Boucheron®, Chaumet®, Montblanc®, sans compter les grands horlogers : Piaget®, Breguet® et Rolex®. Retrouvez dans ce document plein d'informations sur ces grands bijoutiers et Horlogers mondialement connus qui font rêver. Leurs parures et autres bijoux ont embellis les cous des plus belles femmes du monde et ce depuis la fin du XVII° siècle.

Les autres grands bijoutiers joailliers internationaux

Même si Paris a été pendant longtemps le centre du monde dans le domaine du luxe et de la mode, il y a aussi de grandes marques étrangères ont aussi émergées comme Harry Winston, Kloybateri, Bulgari, Tiffani&Co, Mikimoto

Les marques de bijoux grands publics

Certaines marques de bijoux qui ne font pas parties des grands bijoutiers joalliers avec des bijoux beaucoup plus destinés au grand public ont réussies à se faire un nom connus de tous: Pandora®, Kalvin Klein®, Clio Blue®... ces marques plus grand public et mondialement connues lancent les modes et représentent un chiffre d'affaire phénoménal. Cette page présente un recueil d'informations sur une sélection de grandes marques de bijoux.

Les marques de bijoux moins connues

Ce n'est pas parce qu'une marque de bijoux n'est pas encore très connue qu'elle ne peut pas remporter des succès d'estime et commerciaux et qu'il ne faut pas s'y intéresser. En terme de valeur, le fait que la marque sois moins connue n'a que peu d'importance, au contraire, parfois la rareté peut lui être bénéfique. Et puis, toutes les grandes marques de bijoux ont forcément été à un moment donné des marques peu connues. Nous vous proposons de découvrir ici quelques-unes de ces marques de bijoux moins connues comme L'AVARE, La petite Sardine, Spark ...

Les bijoux de marques de bijoux fantaisie.

C'est rare dans le domaine du bijou fantaisie mais certaines marques de bijoux fantaisie ont même réussies à devenir célèbres. Voici quelques exemples : Gaz®, Zag®, Taratata®, ...

A lire aussi :