Miss Nacre, l'aristocrate

Miss Nacre,

Tout d’abord je voulais vous dire que je suis une fille assez recherchée donc s’il était possible de rester discret je vous en serais tout à fait reconnaissante.  En effet je peux ressembler à une pierre fine (pas seulement pour ma taille de guêpe) mais car je suis « semi-précieuse ».

Je suis synthétisée par les mollusques (ok l’image du mollusque c’est pas glamour dit comme ça) tout au long de leur vie.  et ce n’est pas le cas de toutes les autres couches de leur coquille, donc respect quoi ! Je suis composée de cristaux d'aragonite et de conchyoline. Tout cela plus un peu d’eau et quelques ions et voilà ce qui explique mes beaux reflets irisés ! Vous l'avez deviné je suis la grande soeur des perles. D'ailleurs, dans la vie des mollusques c'est moi l'aristocrate, le squelette, l'indispensable.

Dès les années 1920 on m’a beaucoup utilisé pour fabriquer des boutons, mais pas n’importe lesquels….. je vous laisse deviner …….. des boutons……d’accordéon ! je crois que c’est de là que me viens ma sensibilité musicale aujourd’hui…

A l’origine je suis plutôt blanche, mais j’apprécie toutes les teintes avec des colorants organiques vert, gris ou rose (pour mon côté sexy !).

J’ai entre autres qualités celle d’être « franche » : ok je dis ce que je pense et je ne mache pas mes mots, mais surtout cela signifie que je suis d’un blanc profond (ce qui me vaut d’être adoré dans le milieu de la mode). Les filles « franches » comme moi se retrouvent surtout en Australie, en Indonésie, aux Philippines, à Madagascar et en mer d’Arabie.

Par contre j’ai un petit défaut, je le reconnais, je suis assez poussiéreuse  et surtout je contiens de l’arsenic, alors prenez garde si vous me travaillez !

J’évoque les vertus maternelles et protectrices. Je représente (ouaich représente t’as vu ! ça y est je craque !) la féminité (oui en vrai je suis délicate et passionnée) et je prémunis contre les difficultés de l’existence (d’ailleurs à ce propos, j’en peux plus, je fais des semaines de 50h ces temps !) et les chagrins du cœur (c’est mon complément retraite, suis sûre d’avoir toujours du boulot avec ce créneau).

Je suis moi aussi associée au mariage et je symbolise les 42 ans de mariage (et toc Miss Ambre !)

Cliquez ici si vous souhaitez découvrir les bijoux en nacre de la petite sardine

Laisser un commentaire