Tel : 06 03 13 04 74

Bienvenue sur la boutique de bijoux Pingtipong

Bijoux L'AVARE - Questions à Olivier Lafond, le créateur

Tu es le créateur des bijoux L'AVARE, peux-tu te présenter à nos lectrices ?

Olivier Lafond créateur de bijoux, 41 ans, mais je t'avoue que j'ai beaucoup de mal à parler de moi. Je parle mieux de mes créations de bijoux fantaisie par contre !

As-tu suivi une formation qui t'a amenée à la création de bijoux ?

Non je suis complétement autodidacte.

C'est marrant car à t'entendre parler de tes création, de matières etc... J’étais sûr que tu étais joaillier.

Qu'est ce qui t'a amené à réaliser des bijoux ?

Je vivais au moyen orient il y a quelques années, je possédais des francs et j'ai créé mes premiers bijoux avec c'est ce qui m'a donné l'idée du nom l'avare et après j'ai continué.

Quelles matières travailles-tu ?

L'argent essentiellement et toutes ses déclinaisons.  Je fais aussi du vermeil or ou or rose, du ruthénium. Dans leurs versions "blanches" mes bijoux sont toujours recouverts de rhodium (or blanc) ce qui augmente la longévité du produit et sa résistance à l'oxydation.

Oui nous avons d'ailleurs fait un article dans notre blog pour évoquer les particularités des créations en argent rhodié.

 

L'AVARE, L'AVARE PARIS, L by L'AVARE cela fait beaucoup de déclinaisons de la marque "L'AVARE" peux tu nous dire à quoi elles correspondent.

Au départ, il n'existait que l'AVARE PARIS avec les bijoux faits avec des pièces de monnaies. Ensuite nous avons reproduit les pièces en argent toujours sous cette marque de bijoux.

Quand j'ai voulu créer d'autres bijoux, j'ai créé L by L'avare, il y a beaucoup de L dans la famille, le prénom de ma fille, note nom de famille etc .... et donc cela m'a paru évident.

 

Es-tu heureux quand tu conçois quelque chose de nouveau ?

Je suis inspiré par la rue, je regarde les tendances de la mode aussi.  La création en elle même est super sympathique je dessine et ensuite c'est un vrai plaisir de voir le produit fini une fois réalisé. Ce qui est un peu frustrant c'est juste le délai entre le dessin et la première pièce finie. Et puis une fois la réalisation faite on peut avoir des surprises : des bonnes et des mauvaises ! Certains bijoux ressortent encore plus beaux que ce que j'avais imaginé, d'autres sont décevants et dans ce cas je laisse tomber.

 

Tes bijoux sont made in France c'est important pour toi ?

C'est très très important !!! : aujourd'hui nous sommes peu à fabriquer en France, il faut faire travailler les gens en France, toute la production des pièces en argent et tout l'assemblage des bijoux sont faits en France et...

Les seuls éléments qui ne sont pas Made In France ce sont évidement les bracelets brésiliens en fil qui sont eux issus du commerce équitable avec leur région d'origine.

J'ai été horrifié de voir que la majorité des bracelets dit "brésiliens" vendus en France sont de pales imitations qui viennent de Chine.

Un "véritable" bracelet brésilien, c'est un bracelet produit en Amérique du Sud avec un fil bien spécifique qu'ils utilisé à l'origine aussi pour les selles de cheval. En plus le commerce équitable aide les gens là bas.

A propos des bracelets brésiliens, nous avons aussi fait un petit article astuce sur notre blog  : Comment attacher un bracelet brésilien tout seul

bracelet argent de L by L'AVARE bracelet argent de L by L'AVARE

Quelles sont tes dernières créations !

 

Mes toutes nouvelles créations de bijoux, c'est la surprise, elles sortiront en Janvier 2014...

 

Bon que de mystère, alors peux-tu nous parler de celles déjà existantes ?

Les derniers bijoux que j'ai déjà sortis sont les bijoux flèches et les plumes qui sont des produits porteurs qui marchent très bien. Tu as d'ailleurs bénéficié en premier des bracelets brésiliens flèches que j'ai sorti cet été.

Oui et c'est vrai que ces bijoux marchent très bien, de nombreuses bloggeuses influentes dans le milieu de la mode en sont d’ailleurs fan !

 

Tu as une clientèle en particulier ?

Pas vraiment, ma clientèle va de 7 à 77 ans.

 

Ce qui est étonnant avec tes dernières créations et notamment les bracelets  brésiliens avec une flèche en  argent c'est qu'ils peuvent être portés autant par une femme qu'un homme ! Et c'est assez rare pour être signalé.

 

Complétement pour moi cela devait être aussi bien pour les hommes que pour les femmes, je les ai pensé comme cela. C'est le cas des bracelets en lacette avec des flèches aussi.

 

D'ailleurs je travaille aussi sur les coloris dans ce sens : on propose des coloris plus "femme" rose, ocre et d'autres plus neutres comme le bleu marine, le gris, le noir qui plairont aussi aux hommes.

 

 

Je crois savoir que L'AVARE est descendu sur Avignon récemment, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

 

Il fallait que nous changions d'endroit sur Paris et j'ai eu le coup de coeur pour Avignon. Cette ville a vraiment du charme, et puis j'avais envie de soleil.

 

Tes créations sont si belles et si naturelles que l'on se dit mais pourquoi on n’y a pas pensé avant ?

 

Je ne sais pas quoi répondre. Heureusement que j'y pense le premier J

Nous, par exemple, cela fait quatre ans que l'on fait des bijoux plume,  aujourd'hui plein de gens font des bijoux en forme de plumes.

Mais ce n'est pas nous qui avons commencé,  je crois que c'est les indiens les précurseurs... Plus sérieusement cela a déjà été à la mode dans les années 90.

La mode est un éternel recommencement, après ce n’est jamais tout à fait pareil, il faut savoir réinventer ce qui existait peut-être déjà mais sous une autre forme.

Quelles sont pour toi les tendances pour 2014 ?

On continue sur les couleurs et les styles brésiliens et équatoriens en 2014

J'aime à dire que nous faisons des bijoux ethniques chic.

 

Merci Olivier à bientôt pour d’autres révélations !!

 

Pour voir tous nos bijoux L'AVARE cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire