Jusqu’à quel âge doit-on fêter la fête des mères ?

carte du monde de la fête des mères

Cela nous parait choquant mais toutes les cultures ne célèbrent pas la fête des mères de la même façon

et il y a une culture dans laquelle on ne fête plus la fête des mère et on n’offre plus de cadeaux à partir de 35 ans !!

A votre avis de quel pays s’agit-il ? Il n’y a pas qu’en France que l’on fête la mère… A travers une petite visite des 4 coins de la Terre, on remarque la place que tient la mère, symbole originelle du monde… on constate également, que les traditions sont différentes évoluant avec les cultures !

Sur le nouveau continent…

Cristophe Collomb découvrant l'Amérique

Du côté des ricains, pas d’obsolescence, les choses ne sont pas très différentes de la France. Toujours au printemps (rappel de la renaissance), la fête des mères est plutôt fêtée le deuxième dimanche de mai. A cette occasion, il est de rigueur de la laisser faire la grasse matinée, comme une reine et de lui apporter son petit-déjeuner au lit…  Plutôt que des cadeaux, on offre une jolie carte de vœux où l’on aura pris soin de griffonner une tendre pensée.

En Espagne… Au repos !

femmes espagnoles

Une bonne coutume en Espagne et pour tous les âges : Comment honorer une maman qui travaille 7j/7 toute l’année ? Tout simplement en l’invitant à se reposer ! Pour le premier dimanche de mai, « El dia de la madre » ou fête des mères, en espagnol se célèbre au restaurant ! Ce jour là, c’est au restaurateur d’offrir une rose à chaque maman !

Et dans l’hémisphère sud ?

Sur le continent latin, on ne fait pas comme tout le monde… ce n’est pas l’âge de la mère qui change mais la date ou l’on célèbre les mères, disons qu’on suit ses saisons. C’est donc naturellement qu’en Argentine, on fête la mère, le 3ème dimanche d’octobre. A cette occasion, il est de coutume de passer un moment en famille, où la mère aura le privilège de se reposer. La vaisselle et le repas étant à la charge de la famille !

Chocolat au Danemark

chocolats et fête des mères

Au Danemark, on sait ce qui fait plaisir aux mamans et c’est évidemment, le chocolat ! Célébrée le deuxième dimanche de mai, cette fête régale les mamans de tout âge. On leur offre du bon chocolat gage de notre amour éternel !

En Chine, vive la jeunesse

He oui c’est en Chine que lon arrête de fêter la mère après 35 ans… c’est bizarre mais c’est ainsi ! Place à la jeunesse. La question est de savoir si on devient mère après 35 ans, n’a-t-on pas le droit de célébrer cette fête au moins une fois dans sa vie ? En réalité, cela traduit tout simplement une tendance. Les générations plus éloignées étant moins sensibles à cette fête.

mère chinoise

 

Autres articles sur la fête des mères :

' . __( 'Avis client', 'woo-guaranteed-reviews-company' ) . ' Marchand approuvé par Société des Avis Garantis, cliquez ici pour afficher l'attestation.