La forme du cœur dans l’histoire de l’art

Dans notre société actuelle, le symbole du cœur est omniprésent. Dans les publicités, sur les affiches et sur le web, ou les bijoux en forme de coeur nous le retrouvons quotidiennement. Dans l’imaginaire populaire, il est synonyme d’optimisme et d’amour. Chez les peintres, le cœur a inspiré de nombreux tableaux et il est représenté sous différentes formes. Les nombreux courants artistiques ont largement contribué à diversifier les forme du cœur suivant les aspirations du moment.

Une symbolique variée au service de l’art

Le cœur prend parfois une forme stylisée, notamment chez les peintres de la Grèce antique, qui semblaient avoir adopté cette symbolique. A cette époque, cet organe tenait souvent lieu de décoration et il représentait en fait une feuille de lierre, ou une graine de silphium (une plante disparue actuellement, qui était très utilisée pour la contraception). Le cœur n’était alors qu’un élément illustratif, qui venait uniquement embellir une peinture ou un tableau. Il faut ensuite attendre le Moyen-Age pour qu’il abandonne sa forme stylisée pour devenir plus proche de la réalité. Cette progression est également visible chez les artistes primitifs d’Italie. Par exemple, il a été souvent question du tableau où Sainte Catherine de Sienne échange son cœur avec Dieu. Dans cette œuvre, l’organe est symbolisé de façon réelle et il est peint d’une belle couleur rouge. De façon plus contemporaine, certains artistes lui ont donné une forme plus étirée (ou, au contraire, plus joufflue), afin qu’il soit en adéquation avec le thème de leur tableau.

Quelques formes du cœur dans les peintures modernes

Plusieurs artistes ont choisi de peindre des cœurs de forme charnue, afin d’évoquer l’idée de fécondité et de famille. Il est nécessaire de rappeler que les Vikings avaient l’habitude de le dessiner sous la forme de la lettre M arrondie, notamment pour déclarer leur amour à leur fiancée. Dans ce cas-là, il peut prendre la forme d’une paire de fesses et il va symboliser le désir et l’attirance pour l’autre. D’autres peintres ont conservé sa forme effilée, rappelant un peu une feuille de vigne afin de lui donner une autre connotation (l’allégresse, la joie, le bonheur). Enfin, certains artistes le dessinent d’une forme très allongée et souvent de couleur noir, comme dans le courant gothique, où il symbolisera plutôt la jalousie et la haine. Nous sommes alors très loin de sa forme initiale plus joufflue et de l’image d’amour et de désir qu’il nous renvoie.
Pour voir tous nos bijoux en forme de coeur, cliquez ici

A lire aussi :