Comment choisir un bijou Swarovski ?

par | Mai 30, 2014

Bijoux Swarovski : avant tout une affaire de cristal.

On connait tous les bijoux Swarovski, ce sont des bijoux qui sont réalisés à partir des meilleurs cristaux de Swarovski auxquels Swarovski a donné un label de qualité « SWAROVSKI ELEMENTS » utilisés pour fabriquer les plus beaux bijoux en Swarovski comme les bijoux SPARK.

Car Swarovski n’est pas au départ un fabriquant de bijoux mais de cristaux. La production comporte du cristal très bas de gamme que l’on retrouve sur des importations chinoises à bas prix jusqu’au haut de gamme c’est à dire donc les cristaux signés « SWAROVSKI ELEMENTS ».     Swarovski est le nom du créateur de la marque qui a amélioré la qualité et la fabrication des cristaux de verre qui existait bien avant lui. Il a si bien réussi que les cristaux de Swarovski sont parfois plus connus que certaines pierres précieuses.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un cristal de Swarovski bas de gamme et un haut de gamme ?

Tout d’abord il y a la composition du cristal, très peu de cristaux produits par Swarovski sont purs, ils sont associés avec d’autres molécules afin de donner au cristal une couleur blanche, jaune, bleue, rouge etc… et une profondeur et des reflets plus ou moins colorés.   Evidement les compositions chimiques donnant les reflets les plus beaux sont réservées aux cristaux « SWAROVSKI ELEMENTS » utilisés pour les bijoux Swarovski, les bijoux SPARK et quelques autres. Par exemple il n’existe pas un seul cristal de Swarovski blanc mais plusieurs, la différence vient tout simplement des reflets que le cristal aura : bleu, vert, jaune … discrets ou très prononcés…

Bijou SPARK en SWARVSKI ELEMENTS couleur blanc cristal avec des reflets violets

Bijou SPARK en SWAROVSKI ELEMENTS couleur blanc cristal avec des reflets violets

Bijou SPARK en SWARVSKI ELEMENTS couleur blanc cristal avec des reflets multicolores

Bijou SPARK en SWAROVSKI ELEMENTS couleur blanc cristal avec des reflets multicolores

 

Autre critère de qualité : la pureté du cristal de swarovski :

Un cristal de Swarovski est tel un diamant ou une pierre précieuse, c’est le jeu de la lumière qui le traverse qui fait sa beauté. La pureté du cristal de Swarovski doit être irréprochable pour les bijoux SPARK et bijoux Swarovski.

Bijou SPARK en SWARVSKI ELEMENTS couleur balnc cristal

Bijou SPARK en SWAROVSKI ELEMENTS couleur blanc cristal

La taille du cristal pour des reflets dignes d’une pierre précieuse :

Pour les pierres précieuses la taille est primordiale. C’est une opération délicate car chaque pierre est unique. Le jeu consiste à obtenir d’une pierre brute la pierre précieuse la plus belle en perdant le minimum de matière, et donc de choisir une forme qui soit au plus proche de la pierre brute. Ensuite le nombre de facettes et leurs orientations sont définis avec soin pour obtenir les plus beaux reflets. Pour les cristaux de Swarovski c’est beaucoup plus simple, puisqu’ils sont produits à la dimension voulue dés le départ et reproduits à volonté. Par contre, le choix des facettes, de leur orientation, est directement issu de la haute joaillerie et de la taille des pierres précieuses, il répond aux mêmes lois et au même besoin de produire le plus bel effet avec la lumière qui entre ou qui sort.

Pendentif en forme de goutte de SPARK en cristal de SWAROVSKI blanc avec des reflets colorés et argent

Pendentif en forme de goutte de SPARK en cristal de SWAROVSKI blanc avec des reflets colorés et argent

La qualité de la monture :

Dans le cas des bijoux Swarovski et des bijoux Spark, la monture est toujours constituée de métaux précieux : de l’argent 925 massif recouvert d’un autre métal précieux : le rhodium. En effet un vrai cristal de Swarovski ne pourra donner ses meilleurs reflet sur un vulgaire acier, l’argent massif 925 apporte la pureté du métal précieux et lorsqu’il est rhodié il ne s’oxyde pas. Très souvent dans les bijoux Swarovski et les bijoux SPARK, la jeu de lumière est constitué par sa transformation à l’intérieur du cristal de swarovski mais aussi par le reflet qu’elle va avoir sur l’argent qui le supporte.  La lumière subit des transformations quand elle entre dans le cristal, puis se réfléchit en partie sur le brillant de l’argent et subit à nouveau des transformations à l’intérieur du cristal.

3 colliers SPARK en argent comportant des pendentifs en forme de 3 papillons sur monture d'argent rhodié

3 colliers SPARK en argent comportant des pendentifs en forme de 3 papillons sur monture d’argent rhodié

Difficile de dire quel est le principal critère de qualité.

C’est un tout : la beauté d’un bijou comportant un cristal de Swarovski va provenir à la fois de la composition du cristal, de sa forme, de ses facettes et du support sur lequel il est monté mais tout cela nous donne au final un bijou magnifique.