Les bijoux en émail

 

Nous abordons le thème des bijoux en émail dans le cadre de notre dossier sur les différents types de bijoux  même si et la photo ci-dessous le prouve, l’émail et la céramique ne sont pas exclusivement réservés aux bijoux fantaisie. Au travers de cet article nous allons tacher d’évoquer différents aspects des bijoux en émail ainsi que les qualités de cette matière. En effet l’émail et la céramique font parties de types de bijoux fantaisie hauts de gamme courants mais, comme nous le verrons, on retrouve même de l’émail dans les bijoux produits par les grands bijoutiers joailliers.

 

Bijou en émail véritable : Bague Mauboussin en or et émail multicolore Bijou en émail véritable : Bague Mauboussin en or et émail multicolore

 

Les bijoux en émail véritable.

 

L’émail véritable est une matière noble qui nécessite une chauffe à très haute température pour être réalisé. C’est une matière qui fait partie des verres et a donc toutes ses qualités de résistance et d’inaltérabilité du verre. Peu de supports permettent de réaliser de l’émail véritable : le verre,  l’acier, le cuivre et la terre cuite qui permet de faire des céramiques. Pour en savoir plus sur l’émail véritable, visitez notre dossier.

Collier triple carrés de C. ALLOING en céramique rouge feu-0 Bijoux en émail Christine ALLOING

 

 

Les faux émaux

Souvent appelé “émail à froid”, de nombreux fabriquant de bijoux pas chers jouent sur la méconnaissance du grand public pour appeler “Email” des peintures ou résines qui n’ont pas les qualités de l’émail mais coutent beaucoup moins cher. Il n’est normalement pas permis d’appeler bijou en émail un bijou couvert d’une vulgaire peinture, cependant, cette pratique est très répandue notamment sur les spécialiste des bijoux d’importations comme Ebay®, Amazon® … comme pour l’argent massif, ou l’or il est facile d’acheter dans ce cas un bijou ne correspondant pas à la description du vendeur. pour en savoir plus sur “l’Email à froid”, cliquez ici.

Les bijoux en céramique

Lorsque l’émail est appliqué sur de la terre cuite, celle-ci se transforme en céramique. Pour les bijoux en émail, l’utilisation de la terre cuite à l’intéressante propriété d’être légère et d’être assez facile à mettre en forme, l’émail lui donne en plus des propriétés de dureté, de résistance et de couleurs qui en font de très beaux objets et bijoux. En fait la seule faiblesse de la céramique industrielle est sa faible résistance aux chocs.

Collier fleur en véritable céramique émaillée orange et noir C. ALLOING-0  Collier fleur en céramique émaillée orange

 

 

Présentation d’une créatrice artisanale de bijoux en céramique : Christine Alloing

Chrisitne Alloing est une artiste de la région lyonnaise qui crée et fabrique ses propres bijoux en céramique. Elle travaille des argiles blanches et noires qu’elles marie en formes simples : carrés, ronds … puis émaille avec des couleurs chaudes : jaune, orange, rouge ou froides : bleus verts et blancs. Très caractéristiques de ces réalisations en céramique, ses bijoux parfois imposants, sont très légers et prennent rapidement la température du corps ce qui les rends très agréables à porter.

 

Bague ronde de créatrice en céramique émaillée rouge Christine Alloing-0  en émail : Bague en céramique émaillée de Christine Alloing

 

L’émail dans la haute bijouterie joaillerie.

L’émaillage est un procédé qui permet d’appliquer sur un bijou ou tout autre objet un verre coloré. Chez les grands bijoutiers comme par exemple Van Cleef an d Arpels et pour les bijoux exceptionnels, l’émail permet d’ajouter à un bijou une couleur solide et inaltérable dans une forme ou à des endroits que ne pourraient pas remplir certaines pierres précieuses. Cela permet également de ne pas surcharger le dessin du bijou.

Les bijoux en céramique technique ou industrielle.

De puis quelques années sont apparus des bijoux en céramique industrielle. Les industriels sont améliorés les procédés de production en céramique qui est utilisées pour ses propriétés de résistance à l’usure, à la chaleur dans des productions aussi improbables que les moteurs de voitures modernes, ou, applications plus connues : les couteaux de cuisine ou encore les bougies de voitures. Ces progrès ont permis de fabriquer des pièces en céramiques de manière industrielle avec un grand respect des cotes et compositions. Les fournisseurs ont proposés ces nouveaux matériaux à des fabriquant de bijoux qui les ont intégrés dans leur produits. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui des bijoux en céramique en général blanche ou noire, associée ou non à de l’or de l’argent ou des diamants. Ces bijoux dont le prix varie selon la marque ont parfois un grand air de ressemblance car ils sont tous produits par les mêmes machines et même parfois dans les mêmes usines.

 

Boucles d'oreilles droites de Christine Alloing Bracelet en céramique industrielle et acier

 

On le voit la céramique  et l’émail en général ne sont pas des matières mineures en bijouterie. Les qualités de l’émail : brillant, dureté, résistance à l’usure, propreté et conservation des couleurs en font une matière propice à ajouter de la couleur aux bijoux de manière noble comme le font les pierres gemmes aux qualités si proches.