L’émail véritable et les bijoux

 

Les bijoux émaillés sont très anciens, notamment depuis l’antiquité pour la céramique. Mais qu’est-ce véritablement que l’émail, comment est-il réalisé et qu’est-ce qui le différencie d’une simple peinture en résine appelée aussi à tort « émail à froid ». Nous vous proposons dans cette page de découvrir ou de revoir les avantages et propriétés dont bénéficient les bijoux en émail.

 

Bijoux artisanaux : Boucles rondes en céramique émaillée de C. ALLOINGBoucles d’oreilles en céramique émaillée Christine ALLOING

Une réalisation à très haute température.

Pour émailler un bijou il faut faire fondre à très haute température un mélange de minéraux. Une fois chauffé à très haute température, l’émail donne au bijou un revêtement très résistant qui est en fait un verre.
On peut faire des bijoux en émail sur du métal, de la poterie (céramique) et sur du verre. La température à laquelle il faut faire fondre l’émail est variable selon le support : 500° à 600° sur du verre, 780 à 820° pour de l’acier ou du cuivre, 900° pour faire de la céramique.

Les qualités des émaux :

La couche d’émail déposée sur le bijou a plusieurs propriétés intéressantes : le premier est évidement sa couleur, profonde et inaltérable. Une autre propriété intéressante est la dureté de la couche d’émail difficile à rayer et qui protège le support qu’il soit en métal ou en terre cuite. C’est un revêtement propre et sain qui facile à nettoyer. L’émail est résistant aux divers détergeant, solvants et agressions chimiques, il est également résistant à la corrosion, à l’eau, aux intempéries, au sel et aux différentes variations de températures…

 

Collier carrés en céramique et émail bleu ciel de C. ALLOING-0 Collier triple carrés en émail C. ALLOING

La magie des couleurs de l’émail véritable

Lorsque l’on émaille un bijou on lui applique une couche d’un mélange de minéraux dont la couleur n’a rien à voir avec celle de l’émail chauffé. Tout l’art du créateur de bijoux réside dans la maîtrise des températures de chauffe, des temps de cuisson, de la qualité des supports. Mais il y a toujours aussi une part de mystère, les petites différences de chauffe, de composition de l’émail ou de manipulation entrainent des modifications du résultat. Une chose est sure, à chaque fois les couleurs de l’émail qui lui viennent de la profondeur de la matière ne laissent pas indifférent, elles ne ressemblent à aucunes autres.

Bague ronde de créatrice en céramique émaillée rouge Christine Alloing-0Bague en émail véritable de Christine ALLOING

 

Un bijou en émail classique : Les bijoux contre le mauvais oeil

Une croyance ancienne qui a cours notamment tout autour de la méditerranée dit que l’on peut s’attirer le mauvais oeil. C’est pourquoi les grecs, les turcs, les habitants de l’ile de Malte et bien d’autres peignent souvent un oeil à l’avant de leurs bateaux. Dans le même ordre d’idée, il existe depuis très longtemps des bijoux porte bonheur en forme d’oeil que l’on achète et que l’on porte pour ne pas attirer sur soi la malchance : le mauvais oeil. Souvent ces amulettes sont réalisées en pate de verre ou en émail.

émail véritable : Bague méditéranéenne pour éloigner le mauvais oeil émail véritable : Bague méditerranéenne pour éloigner le mauvais oeil

Comme on peut le constater l’émail est une matière dont le coût de fabrication peut revenir assez cher, et dont les qualités notamment pour garder un bijou dans le temps sont très appréciable. SI elle n’est pas classée dans les matières précieuses, elle mérite amplement d’être utilisée pour réaliser de très beaux bijoux.

Cet article a été publié par l’équipe de PINTIPONG Bijoux.

Votre position dans le guide :