La bijouterie Boucheron

Boucheron® : Le premier bijoutier et horloger de la Place Vendôme

Frédéric Boucheron fut le premier des grands bijoutiers Joailliers à s’être installé Place Vendôme est le célèbre  en 1893. Il s’installe à l’époque dans la résidence de la Comtesse de Castiglione une de ses clientes célèbre surnommée « La Divine » et qui fut une des maitresses de Napoléon III. Particulièrement apprécié Boucheron® participa à l’exposition universelle de 1900 ou il reçu la médaille d’or, le grand prix et une mention spéciale décernée par « La revue de la bijouterie ». Il faut dire que le bijoutier était un habitué des expositions universelles et avait déjà obtenu des prix à celles 1867, 1878 et 1889.
Boucheron s’inspire en général du monde végétal ou animal. Parmi les bijoux précieux les plus représentatifs de Boucheron® on peut signaler un magnifique pendentif en or représentant trois têtes de jeunes filles groupées et appelé les trois filles d’Eve. Boucheron utilisa aussi de l’ivoire dans ces bijoux figuratifs comme dans deux pièces : une ou il représentait une jeune fille orientale sortant de la mère et une autre ou autre représentant le Dieu Eros. Boucheron® avait également présenté à l’exposition universelle d’autres types d’objets précieux en plus des bijoux : des miroirs, des bouteilles de parfums … Boucheron bénéficia aussi de la collaboration de dessinateurs et artistes connus de cette époque comme Lucien Hirtz.
Boucheron est aussi un grand Horloger, une de ses montres les plus célèbre est la montre Reflet qui comprenant un système permettant à la cliente de changer elle-même de bracelet.

Le Joaillier Boucheron : les bijoux des grands de ce monde

Broche Boucheron papillon en émeraude, opale, rubis et turquoise réalisée en Novembre 1900 et faisant partie de la collection Liz Taylor Broche Boucheron papillon en émeraude, opale, rubis et turquoise réalisée en Novembre 1900 et faisant partie de la collection Liz Taylor

 

Boucheron® c’est aussi le Joaillier des grands noms de ce monde du début du XX° siècle. On peut citer pelle mèle les actrices Ava Gadner et Joan Crawford, le grand Duc Wladimir qui commanda un bijou en or aussi souple qu’une écharpe de soie pour sa femme. Sarah Bernhardt, l’actrice la plus célèbre de la fin du XIX° siècle fut aussi une grande cliente de la bijouterie Boucheron et commandait souvent bijoux figurant ses animaux de compagnie. En 1948 Edith Piaf acheta une montre « Reflet » qu’elle considérait comme son porte bonheur.
Toujours concernant les personnages célèbres clients du bijoutier on peut citer des hommes de pouvoir de cette époque : Le Shah D’Iran qui demanda à Louis Boucheron, Fils de Frédéric Boucheron d’inventorier et d’estimer le trésor de l’Iran, Trésor toujours à Téhéran aujourd’hui. Autre personnage d’influence : le Maharadjah de Patiala, une des plus grandes fortunes de cette époque qui fit la plus grosse commande jamais faite à la maison Boucheron® en apportant lui-même des milliers de diamants, d’émeraudes et de rubis.
Boucheron le bijoutier des têtes couronnées.
Boucheron réalisa également des bijoux pour Elisabeth II reine d’Angleterre notamment un très beau diadème. Autre client : Léopold II roi des Belges qui commanda en 1900 une montre-bracelet en or ornée de saphirs et de rubis. En 1900 les hommes portaient exclusivement des montres à gousset, les montres bracelets étant réservées aux femmes. Léopold II fut un des précurseurs de l’utilisation des montres bracelets. Le Tsar Nicolas II commanda également une tiare extraordinaire qu’il offrit à sa femme Alexandra, petite fille de la reine Victoria lors de leur fiançailles en 1894.

Bague hérisson de la collection actuelle Boucheron Bague hérisson de la collection actuelle Boucheron

La bijouterie Boucheron® a également eu pour clientes des femmes de petites vertus célèbres.

Comme tous les grands bijoutiers de cette époque, Boucheron a pour clientes les plus célèbres courtisanes comme La Païva (qui paye y va). Au début du siècle, l’épouse sert à assurer la descendance, pour le plaisir il y a les courtisanes. C’est l’époque de la démesure et peut-être des plus gros écarts de richesse entre les plus riches et les plus pauvres. Profitant de ces messieurs généreux, plusieurs femmes ont engrangées des fortunes colossales à cette époque et l’on en général transformée en bijoux. Boucheron® étant le bijoutier le plus célèbre de Paris de cette époque, il a fourni de grandes quantités de bijoux aux grandes horizontales comme on les appelait. Boucheron® ira même jusqu’à aménager son célèbre salon chinois, salon discret permettant d’arriver et de repartir discrètement et de ne pas être vu lorsque la dame rejoint son bienfaiteur. Entre autre Liane de Pougi, la belle Otero se disputait les hommes les plus influents et les plus riches, les manchettes de journaux et bien sur les plus beaux bijoux et les plus belles pierres précieuses. La plus proche de Boucheron fut certainement la comtesse de Castiglione qui occupa un demi-sous)sol au dessous de la boutique de la place Vendôme.

La Belle Otero avec une magnifique parure La Belle Otero avec une magnifique parure

Très tôt les bijoux Boucheron s’ouvrent à l’international

Profitant de la renommée de Paris de cette époque, Boucheron® sera très vite connu à l’international, notamment aux Etats Unis ou il prospère grâce entre autre au vice président de Tiffany qui se fournit chez Boucheron pour répondre aux demandes de quelques clients très fortunés.
Par la suite, dés 1893 il ouvre une boutique à Moscou puis un peu plus tard à Saint-Pétersbourg. En 1903 suivent un la boutique de bijoux de Londres et un bureau à New-York. Dans les années 1970 c’est au Japon qu’ira s’implanter Boucheron et plus récemment Shanghai, Hong Kong, Dubaï et Kuala Lumpur.

De l’art nouveau à l’Art Déco, Boucheron évolue avec son temps.

Le bijoutier de la Place Vendôme interpréta les nouvelles tendances de l’Art Nouveau avec la qualité et l’élégance qui le caractérisait ses créations depuis le milieu du XIX° siècle. Pour ceux qui ne le connaissent peu, l’art nouveau représentait un mouvement qui s’opposait à la révolution industrielle en cours, c’est le royaume des courbes et des asymétries, des volutes, et des arabesques, son inspiration vient en général des fleurs et de la nature. Frédéric Boucheron pleinement contemporain de cet art a largement contribué comme le montre ses créations de cet époque. Les bijoux sont chargés, volumineux et compliqués. Frédéric Boucheron meurt en 1902 et c’est son fils Louis Boucheron qui assumera le courant artistique suivant : l’art déco. A l’inverse de l’art Nouveau, L’Art Déco est fait de lignes et de surfaces géométriques. L’art Déco sera au maximum de son influence dans les années folles, c’est à dire dans les années 1920. Il est impressionnant de constater à quel point les bijoux Boucheron® ont su incarner aussi bien l’un que l’autre.

Bracelet Art déco de Boucheron Crémaillère en or blanc, platine et diamants Bracelet Art déco de Boucheron Crémaillère en or blanc, platine et diamants

Quelques bijoux célèbres de la bijouterie Boucheron®

Les colliers point d’interrogation créés par Boucheron sont devenus célèbres, ils se composent d’un collier non fermé en forme de point d’interrogation d’où son nom, l’équilibre du bijou et le fait qu’il soit presque fermé le fait tenir sur le coup de la femme qui le porte.

A lire aussi :