Bijouterie Cartier, histoire et création des bijoux Cartier®.

L’histoire de la bijouterie Cartier®

La maison Cartier® est fondée dés 1847 par Louis François Cartier. Au départ c’est plus un négociant et un commerçant de bijoux historicistes (bijoux représentant des scènes historiques). Nous sommes à la fin de la période romantique dont le bijoutier la plus important de cette époque était Froment-Meurice. Cartier® a pour clientes La princesse Mathilde puis l’impératrice Eugènie. Son fils Louis Cartier s’associe à son père à cette époque Cartier® est spécialisé dans les bijoux style Louis XVI. Cartier® ignorera complètement le style art Nouveau préférant mettre dans ces collections un exotisme puisé dans de nombreux voyages dans des pays comme la Russie, l’Inde, la Japon, la Chine, L’Egypte ou encore la Perse. Par contre Louis Cartier et son dessinateur Charles Jacqueau suivront tout de suite la tendance Art Déco faisant de Cartier® une des bijouterie les plus en phase avec ce mouvement. Cartier était déjà à cette époque un des plus grands bijoutiers joailliers du monde.

La technique au service du bijou chez Cartier®.

Plusieurs bijoux Cartier® ont pu bénéficier de techniques d’avant garde permettant des créations que l’on ne pouvait pas faire avant. Ce fut le cas notamment lorsque Cartier se familiarisa avec les techniques des pierres taillées provenant d’Inde qui lui permis de créer des boules d’émeraudes côtelées, des feuilles gravées, des corbeilles de fleurs et des coupes de fruit style appelé « Tutti Frutti ».

Les bijoux en platine Cartier®

Autre grande innovation que l’on doit en partie à Cartier® : les bijoux en platine. En travaillant cette matière non utilisée jusqu’à présent en bijouterie, le célèbre bijoutier met encore plus en valeur la beauté des pierres. En effet, le platine grâce à la rigidité de la matière permet une plus grande finesse de sertissage que l’or ou l’argent. Le platine donnera également l’idée à Cartier de créer « des bijoux mobiles qui s’animent sur la peau » et des parures qui, avec des systèmes de charnières, permettent des variations et donc plusieurs apparences pour un même bijou.

L’invention de la bague Trinity une première sans pierre précieuse.

En 1920, c’est à l’initiative de Jean Cocteau que Cartier créé une bague présentant 3 anneaux entrelacés, un en platine, un en or jaune et en or rouge. Il s’agit d’un des bijoux ayant eu un des plus grand succès commercial puisque cette bague s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le monde malgré son prix élevé. Jean Cocteau disait à propos de Cartier « Cartier est un magicien subtil qui fait tenir de la lune en morceaux sur du soleil en fil ». La forme entrelacée sera ensuite déclinée par Cartier en bracelet, et en bagues avec des variantes incrustée ou non et plus ou moins travaillée.

Les bijoux Cartier® Panthère.

Autre spécialité de Cartier : les bijoux panthère qui représentent le célèbre animal. La créatrice de Cartier dans les années 30 : Jeanne Toussaint était fascinée par cet animal. Elle est, elle même, surnommée la panthère par Louis Cartier en raison de son audace créative et de sa fascination pour l’animal. Elle a créé de nombreux bijoux inspiré du félin qui ont transformé l’animal en totem pour la marque. On peut y voir aussi un symbole de l’évolution de la liberté de la femme, très féminine la panthère symbolise l’indépendance que les femmes acquièrent au XX° siècle grâce à la lutte féministe. Incarnant la force, la féminité, et la beauté, la panthère a vraiment été source d’inspiration pour de magnifiques bijoux.

Le collier Panthère : Collier raz du cou en or jaune 18 carat. La truffe est en Onyx, et les yeux en grenat Tsavorite.

Sources :

Le site web officiel de Cartier

A lire aussi :